« Depuis plusieurs années, j’ai initié un travail au long cours sur le théâtre, en photographiant des acteurs et des actrices en costume dans les instants qui précèdent une représentation puis en sortie de scène. Mon souhait est ainsi de revisiter une tradition passée du portrait d’artistes de spectacle, en la réinventant : réaliser des images dans les conditions réelles d’un spectacle, afin de saisir l’émotion et l’énergie autour d’une représentation. »
Je me suis associé, dans ce projet d'ouvrage, avec Mathilde Gamard pour la direction artistique et la conception graphique. Nous avons longuement réfléchi au contenu, et Mathilde m’a très vite convaincu de nous écarter des modèles du livre d’art classique en proposant un format hybride, permettant d’évoquer et d’illustrer la genèse de chaque spectacle et son processus créatif.
C’est ainsi que l’idée s’est imposée de publier aussi des documents composés de croquis préparatoires, de dessins de costumes et de photos de scène.
— Fabrice Robin, photographe

« Les photos de Fabrice Robin sont à la fois extrêmement esthétiques et profondément humaines. Son idée de photographier les interprètes avant et après une représentation nous a tout de suite touchés. Fabrice sait capter ce moment schizophrénique où l’artiste oscille entre son personnage et ce qu’il est réellement. À travers son objectif, le trac, la fatigue, la sueur se transforment en œuvre d’art.
Ce livre est aussi une occasion pour nous de rendre hommage aux interprètes, ainsi qu’à tous les artistes et corps de métiers avec lesquels nous avons collaboré. »
— Valérie Lesort et Christian Hecq